Notre école

L’école de la Myriade, actuellement en construction dans le secteur de la Haute-Saint-Charles, ouvrira ses portes au mois d’août 2017 avec une myriade de nouveaux élèves issus des différentes écoles du secteur de Val-Bélair. Située au 1172, rue de l’Etna, l’école aura une capacité de 21 classes et pourra accueillir un peu plus de 500 élèves de la maternelle à la 6e année.

Une nouvelle école, c’est une belle aventure qui offre de nouvelles possibilités! Le nom école de la Myriade a été soumis par madame Maggie Tremblay, enseignante à l’école l’Odyssée. Le mot myriade évoque la quantité. À l’image d’une constellation, d’une myriade de couleurs, l’école primaire offre une multitude de possibilités pour l’avenir de ses élèves, une myriade d’expériences, une myriade d’opportunités d’apprentissage.

Notre défi au quotidien sera d’instruire, socialiser et qualifier les élèves dans un environnement riche, stimulant et répondant à leurs besoins. Nous développerons chez nos élèves leur créativité, leur autonomie et nous réaliserons des projets qui feront découvrir à chacun ses goûts et ses talents. L`équipe-école qualifiée travaillera à créer un nouveau milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser dans le plaisir.

Les valeurs qui guideront nos actions au quotidien sont : le respect, la coopération et l’engagement.

À travers notre site, vous découvrirez l’évolution d’une toute nouvelle école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel qui a choisi de s’engager dans cette nouvelle aventure!

Annie Lestage 
Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Rapport annuel

Le rapport annuel de notre école pour l’année 2018-2019 est présentement disponible.

Rapport annuel 2018-2019 du conseil d’établissement-École de la Myriade

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Les membres du prochain conseil d’établissement seront déterminés en septembre 2017.